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Trumpeter 3413 YAK-141 FREESTYLE 1:700

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Article n° 03413 Nom de l'article YAK-141 FREESTYLE Code barre 6922803634135 Échelle 1:700 Type d'article Kit statique Longueur du modèle : 24,7 mm, largeur : 14,4 mm, hauteur : 6,9 mm. Pièces totales 108 pièces Total des carottes 6 pièces.

Le Yakovlev Yak-141 Freestyle était un avion de combat à décollage vertical (VTOL) développé par l'Union soviétique puis la Russie. Il était conçu pour être utilisé à partir de porte-aéronefs et avait des capacités de décollage et d'atterrissage vertical similaires au Harrier britannique. Voici un aperçu des caractéristiques techniques principales du Yak-141 Freestyle :

Caractéristiques générales

  • Équipage : 1 pilote
  • Longueur : 18,36 mètres
  • Envergure : 10,11 mètres (ailes déployées), 7,35 mètres (ailes repliées)
  • Hauteur : 5,00 mètres
  • Surface alaire : 33,05 m²
  • Poids à vide : Environ 13 900 kg
  • Poids maximal au décollage : Environ 19 500 kg

Motorisation

  • Moteur : 1 turboréacteur Rybinsk RD-41 (ou RD-33MKV en version de production)
  • Poussée unitaire : 18 000 kgp avec postcombustion

Performances

  • Vitesse maximale : Mach 1,7 à haute altitude
  • Plafond opérationnel : 15 000 mètres
  • Distance de décollage : 0 m (décollage vertical possible)
  • Distance d'atterrissage : 0 m (atterrissage vertical possible)
  • Rayon d'action : Environ 2 000 km

Armement

  • Canon : 1 canon GSh-30-1 de 30 mm avec 120 obus
  • Points d'emport : 6 points d'emport pour une charge maximale de 3 000 kg, incluant :
    • Missiles air-air : R-73 (AA-11 Archer)
    • Missiles air-sol : Kh-29 (AS-14 Kedge), Kh-31 (AS-17 Krypton)
    • Bombs : FAB-500, OFAB-250

Équipements supplémentaires

  • Avionique :

    • Radar multimode
    • Systèmes de navigation et de communication avancés
    • Systèmes de contre-mesures électroniques (ECM)
    • Système de visée infrarouge (IRST)
  • Systèmes de défense :

    • Contre-mesures électroniques (ECM)
    • Leurres infrarouge et chaff
    • Système d'alerte radar (RWR)

Conception et Utilisation

  • Décollage vertical : Utilisation de tuyères vectorielles pour le décollage et l'atterrissage vertical
  • Ailes pivotantes : Ailes pivotantes pour optimiser la portance lors des phases de décollage et d'atterrissage vertical
  • Train d'atterrissage renforcé : Conçu pour les opérations sur porte-aéronefs et les atterrissages verticaux

Rôle en mission

Le Yak-141 Freestyle était principalement destiné à :

  • Opérations à partir de porte-aéronefs : Capacité de décollage et d'atterrissage vertical, permettant une flexibilité d'emploi depuis des navires de surface
  • Combat aérien : Avec ses capacités air-air avancées et son agilité
  • Attaque au sol : Capacité à transporter une variété de bombes et de missiles pour des missions de soutien rapproché et d'attaque au sol

Avantages et inconvénients

  • Avantages :

    • Capacité unique de décollage et d'atterrissage vertical
    • Bonne maniabilité et performances globales
    • Adapté aux opérations depuis des navires sans besoin de catapultes
  • Inconvénients :

    • Coût de développement élevé
    • Complexité technique et besoin d'entretien spécialisé
    • Limitations en termes de charge utile par rapport aux avions conventionnels

En résumé, le Yak-141 Freestyle était un avion innovant pour son époque, avec des capacités VTOL avancées qui en faisaient un choix prometteur pour les opérations navales. Malgré cela, il n'a pas été largement produit ni déployé, mais il a posé des jalons importants dans le domaine des avions à décollage vertical.

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