ICM004 – Sous-marin allemand WWII de type U-Boat XXIII à l'échelle 1:144
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U-Boat Type XXIII Sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale Les sous-marins de type XXIII appartenaient à la nouvelle génération de sous-marins allemands de la Seconde Guerre mondiale. Des projets de nouveaux types de sous-marins furent élaborés en Allemagne à partir de la fin de 1942. Les concepteurs accordèrent la plus grande attention à l'augmentation de la vitesse et de la portée de la position du sous-marin. Ceci a été réalisé grâce à l'augmentation de la capacité de l'accumulateur, de la puissance des moteurs électriques et d'une nouvelle forme de coque. On a prévu l'installation d'un "Schnorkel" et d'un appareil hydroacoustique parfait, et on a réduit le niveau des mécanismes et le bruit des vis. Vers le milieu de 1943, des projets de «sous-marins électriques» – océaniques de type XXI et petits côtiers de type XXIII furent conçus. Les sous-marins de type XXIII ont été construits par production de sections de ligne. Il était prévu de construire environ 1 000 unités. L'assemblage final a été réalisé au Deutsche Werft à Hambourg et au Germania Werft à Kiel. Les sous-marins de tête U 2321 ont été livrés le 12 juin 1944. Jusqu'à la fin de la guerre, 63 navires étaient assemblés. À partir de février 1945, six sous-marins (U 2321, 2322, 2324, 2326, 2329 et 2336) ont effectué 10 croisières de combat et ont coulé 4 navires marchands alliés sans pertes. Le 7 mai 1945, le U 2336 a coulé 2 paquebots. Ils sont devenus les dernières victoires sous-marines allemandes de la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, l'U 2353 fut livré à l'URSS et servit dans la marine soviétique sous le nom de N-31 jusqu'en 1953. En 1956, les U 2365 et U 2367 coulés furent levés et devinrent les premiers sous-marins de la marine de la RFA sous le nom de «Hai» («Requin») et «Hecht» («brochet»).

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