Le USS Pegasus (PHM-1) était le navire de tête de la classe Pegasus, mais il n'y avait pas de USS Pegasus PHM-2. Le PHM-2 était le USS Hercules, le deuxième navire de la classe Pegasus. Voici quelques détails techniques importants concernant le USS Hercules (PHM-2) :
-
Classe : Classe Pegasus.
-
Mise en service : Le USS Hercules a été mis en service le 10 décembre 1982.
-
Dimensions :
- Longueur : Environ 40,5 mètres (133 pieds).
- Largeur : Environ 8,5 mètres (28 pieds).
- Tirant d'eau : Environ 1,5 mètre (5 pieds) lorsqu'il est sur ses hydrofoils et environ 3,7 mètres (12 pieds) lorsqu'il est à l'arrêt.
-
Déplacement : Environ 241 tonnes à pleine charge.
-
Propulsion :
- Un moteur à turbine à gaz General Electric LM2500 pour la propulsion sur les hydrofoils.
- Deux moteurs diesel Mercedes-Benz pour la propulsion à basse vitesse.
- Vitesse maximale : Environ 48 nœuds (89 km/h) sur les hydrofoils et environ 12 nœuds (22 km/h) à basse vitesse.
-
Armement :
- Huit missiles anti-navires AGM-84 Harpoon.
- Un canon OTO Melara de 76 mm (3 pouces).
- Plusieurs mitrailleuses pour la défense rapprochée.
-
Systèmes de détection :
- Radar de recherche de surface et de navigation AN/SPS-73.
- Systèmes de contrôle de tir pour les missiles et le canon.
-
Équipage : Environ 21 officiers et marins.
-
Construction :
- Construit par Boeing Marine Systems.
- Utilisation de matériaux légers et de techniques de construction avancées pour maximiser la vitesse et la maniabilité.
-
Histoire opérationnelle :
- Le USS Hercules a servi principalement dans les années 1980 et 1990.
- Les hydroptères de classe Pegasus ont été conçus pour les missions de lutte anti-surface rapide et ont opéré principalement dans les eaux côtières.
- La classe Pegasus a été retirée du service dans les années 1990 en raison de la fin de la guerre froide et des changements dans les priorités stratégiques de la Marine des États-Unis.
Le USS Hercules et ses navires-jumeaux représentaient une avancée significative dans la conception des navires de guerre rapides, combinant une grande vitesse, une puissance de feu significative et une maniabilité exceptionnelle grâce à l'utilisation de la technologie des hydrofoils.