- En réassort
Hobby Boss HB3522 S.M Français le Surcouf 1:350
Garanties sécurité
Politique de livraison
Politique retours
Le Surcouf était un sous-marin croiseur de la Marine nationale française, mis en service en 1934. Il était le plus grand sous-marin du monde à son époque et portait le nom du célèbre corsaire Robert Surcouf. Conçu pour être un sous-marin de croisière, il était destiné à opérer sur de longues distances et à attaquer des convois ennemis. Voici quelques aspects techniques et caractéristiques du Surcouf :
Dimensions et Capacité
- Longueur: 110 mètres
- Largeur: 9 mètres
- Tirant d'eau: 7,25 mètres
- Déplacement: 3 250 tonnes en surface, 4 300 tonnes en plongée
Propulsion et Performance
- Moteurs: Deux moteurs diesel de 3 800 chevaux pour la navigation en surface et deux moteurs électriques de 1 700 chevaux pour la navigation en plongée.
- Vitesse: 18,5 nœuds en surface et 10 nœuds en plongée.
- Autonomie: 10 000 milles nautiques à 10 nœuds en surface.
Armement
Le Surcouf était remarquablement armé pour un sous-marin de son époque, ce qui le distinguait de ses contemporains :
- Canons de pont: Deux canons de 203 mm montés dans une tourelle double, similaires à ceux utilisés sur des croiseurs légers.
- Tubes lance-torpilles: Huit tubes lance-torpilles de 550 mm à l'avant et quatre tubes de 400 mm à l'arrière.
- Hydravion: Il était équipé d'un hydravion Besson MB.411 logé dans un hangar étanche, destiné à la reconnaissance.
Équipement et Systèmes
- Systèmes de communication: Le Surcouf était équipé de radios pour les communications longue distance, essentielles pour ses missions de croisière.
- Système de direction de tir: Pour ses canons de pont, il disposait d'un télémètre et d'un système de direction de tir sophistiqué, permettant des tirs précis même en mer agitée.
Rôle et Historique
Le Surcouf avait un rôle polyvalent, incluant l'attaque de convois, la reconnaissance et même le ravitaillement de résistants en temps de guerre. Cependant, son histoire opérationnelle fut courte et marquée par des défis techniques et tactiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l'armistice de 1940, le Surcouf fut saisi par les Britanniques et intégré aux Forces navales françaises libres (FNFL).
Le 18 février 1942, le Surcouf disparut dans des circonstances mystérieuses dans les Caraïbes. Les théories sur sa disparition incluent une collision avec un navire marchand américain, le Thompson Lykes, ou une attaque aérienne. Sa perte reste l'une des énigmes de la guerre navale.
Conclusion
Le Surcouf était un sous-marin innovant et ambitieux pour son époque, combinant des capacités d'attaque de surface et sous-marines significatives avec des technologies avancées. Bien que sa carrière ait été écourtée, il reste une icône de l'innovation sous-marine française des années 1930.