L'Unryu était un porte-avions de la Marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques caractéristiques techniques et des informations sur le porte-avions Unryu :
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Classe Unryu : L'Unryu était le navire de tête de la classe Unryu, une classe de porte-avions d'escorte construits pour renforcer la capacité aérienne de la Marine impériale japonaise. Les autres porte-avions de cette classe incluaient le Amagi et le Katsuragi.
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Armement et avions : L'Unryu était conçu pour transporter des avions de chasse et des avions d'attaque en soutien aux opérations navales. Il pouvait embarquer des avions tels que le Mitsubishi A6M Zero et des bombardiers en piqué Aichi D3A Val.
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Vitesse et propulsion : Il était propulsé par des turbines à vapeur, lui permettant d'atteindre une vitesse maximale d'environ 28 nœuds.
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Blindage : Les porte-avions étaient généralement moins blindés que les cuirassés en raison de leur rôle principal axé sur l'aviation. Cependant, ils disposaient d'une certaine protection pour les zones vitales du navire.
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Service pendant la guerre : L'Unryu a été mis en service en 1944, pendant les dernières années de la guerre. Il a été impliqué dans des opérations défensives à mesure que la situation militaire du Japon se détériorait. L'Unryu a été coulé par des attaques aériennes américaines lors de la bataille de l'île de Samar le 19 décembre 1944.
La classe Unryu représentait une tentative des Japonais d'accroître leur capacité aérienne malgré les ressources limitées en fin de guerre. Bien que ces porte-avions n'aient pas eu un impact significatif sur le cours de la guerre, ils témoignent des défis et des compromis auxquels la Marine impériale japonaise était confrontée à cette époque.