La flotte Beiyang était la principale flotte de la marine impériale chinoise à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle a joué un rôle clé lors de la première guerre sino-japonaise (1894-1895). Le cuirassé principal de la flotte Beiyang était le "Ting Yuen" (parfois orthographié "Dingyuan" selon le système de romanisation). Voici quelques informations sur le cuirassé "Ting Yuen" et son rôle dans la flotte Beiyang :
-
Ting Yuen (Dingyuan) :
- Le "Ting Yuen" était un cuirassé chinois de la classe Dingyuan, également connu sous le nom de "Dingyuan-class battleship". Il a été construit en Allemagne pour la marine chinoise.
- Lancé en 1881, le "Ting Yuen" était un cuirassé à coque en fer, armé de canons montés sur tourelles, avec un blindage pour se protéger contre les tirs ennemis.
- Le "Ting Yuen" était considéré comme l'un des cuirassés les plus puissants de son époque en Asie.
-
Rôle dans la première guerre sino-japonaise :
- Lors de la bataille de la mer Jaune en 1894, le "Ting Yuen" et d'autres navires de la flotte Beiyang ont affronté la marine impériale japonaise. Cette bataille a été un tournant majeur de la guerre.
- Le "Ting Yuen" a été sérieusement endommagé lors de la bataille, mais il a réussi à survivre.
-
Fin du service :
- À la fin de la première guerre sino-japonaise, le "Ting Yuen" a été saisi par les Japonais après la défaite de la Chine.
- Par la suite, il a été utilisé par la marine impériale japonaise sous le nom de "Chen Yuen".
La flotte Beiyang et le cuirassé "Ting Yuen" symbolisent les efforts de la Chine pour moderniser sa marine à la fin du XIXe siècle. La première guerre sino-japonaise a montré les limites de la modernisation navale chinoise de l'époque, face à la puissante marine impériale japonaise.