Le McDonnell Douglas F/A-18E Super Hornet :
-
Introduction : Le F/A-18E Super Hornet est une version agrandie et améliorée du F/A-18 Hornet, conçu pour répondre aux besoins de l'United States Navy en matière d'avion de chasse polyvalent.
-
Dimensions : Le F/A-18E a une longueur d'environ 18,31 mètres et une envergure d'environ 13,62 mètres.
-
Moteurs : Il est équipé de deux moteurs General Electric F414-GE-400, fournissant une poussée totale d'environ 22 000 livres (environ 98 kN) chacun.
-
Vitesse et Plafond de Service : Sa vitesse maximale est d'environ Mach 1,8 (environ 1 915 km/h) à haute altitude. Il a un plafond de service opérationnel d'environ 15 240 mètres.
-
Autonomie : Le F/A-18E a une autonomie d'environ 2 346 kilomètres sans ravitaillement en vol.
-
Armement : Il est équipé d'un canon M61A2 Vulcan de 20 mm et peut emporter une variété de munitions, y compris des missiles air-air et air-sol, des bombes guidées et non guidées.
-
Électronique : Il est doté d'une avionique avancée comprenant un radar AN/APG-79 AESA (Active Electronically Scanned Array) et d'autres systèmes électroniques modernes.
-
Capacité Multi-rôle : Le F/A-18E Super Hornet est conçu pour accomplir diverses missions, notamment la supériorité aérienne, l'attaque au sol, la guerre électronique et la reconnaissance.
-
Opérations Embarquées : Il est capable d'opérations à partir de porte-avions, avec des capacités d'appontage et de catapultage.
-
Versions Connexes : Le F/A-18F Super Hornet est une version biplace du Super Hornet, permettant des missions d'entraînement avancé et d'attaque.
Le F/A-18E Super Hornet est un élément essentiel de l'aviation navale américaine, offrant une combinaison de polyvalence et de puissance de feu pour des opérations aériennes variées.