HMS Dorsetshire était un croiseur lourd de la Royal Navy qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle faisait partie de la classe County et portait le nom du comté anglais de Dorset. Le navire a été mis sur cale en 1927 et mis en service en 1930.
Au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale, le HMS Dorsetshire a participé à diverses opérations, notamment à la chasse du cuirassé allemand Admiral Graf Spee. Cependant, elle a acquis une reconnaissance plus importante pour son rôle dans la poursuite et le naufrage du cuirassé allemand Bismarck en mai 1941.
Après l'engagement réussi avec le Bismarck, le HMS Dorsetshire a continué de servir dans l'océan Indien, participant à des opérations contre les forces japonaises. Malheureusement, son service a pris fin le 5 avril 1942 lorsqu'elle a été attaquée et coulée par des avions japonais lors de l'attaque dans l'océan Indien. Le naufrage a eu lieu aux côtés d'un autre croiseur britannique, le HMS Cornwall. La perte des deux navires a constitué un coup significatif pour la présence navale britannique dans la région au début de la guerre dans le Pacifique.