Le Tone était un croiseur lourd de la marine impériale japonaise (IJN) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faisait partie de la classe Tone, comprenant également le croiseur lourd Chikuma. Ces croiseurs étaient parmi les premiers navires de guerre conçus pour transporter des hydravions et pour servir de navires de commandement.
Voici quelques informations sur le croiseur Tone :
-
Lancement : Le Tone a été mis en service en novembre 1938.
-
Caractéristiques : Le Tone et le Chikuma étaient des croiseurs lourds spécialisés dans les tâches de reconnaissance. Ils étaient équipés de canons principaux de 20,3 cm et avaient la capacité d'opérer des hydravions pour la reconnaissance aérienne.
-
Participation à la Seconde Guerre mondiale : Le Tone a participé à plusieurs opérations au début de la guerre du Pacifique, notamment l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941. Il a été impliqué dans des batailles comme la bataille de Midway en 1942 et la bataille de Leyte en 1944.
-
Perte : Le Tone a été coulé pendant la bataille du golfe de Leyte en octobre 1944 par des attaques aériennes américaines.
La classe Tone était un ajout important à la flotte japonaise en raison de sa capacité à effectuer des missions de reconnaissance aérienne à longue portée. Cependant, le Tone a finalement été perdu au cours des affrontements de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique.