Le Chuyo était un porte-avions d'escorte de la marine impériale japonaise (IJN) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été converti à partir d'un paquebot de ligne en 1942 pour servir de porte-avions d'escorte.
Voici quelques informations sur le porte-avions Chuyo :
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Conversion : Le Chuyo a été converti à partir du paquebot de ligne Aikoku Maru en 1942.
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Capacité : Il avait une capacité aéronautique plus importante que certains autres porte-avions d'escorte japonais. Il pouvait transporter un petit nombre d'avions, principalement des avions d'attaque et de reconnaissance.
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Opérations : Le Chuyo a été utilisé pour soutenir les opérations de l'armée impériale japonaise dans le Pacifique sud-ouest. Il a participé à des opérations de transport aérien, de reconnaissance et d'escorte de convois.
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Perte : Le Chuyo a été torpillé et coulé par le sous-marin américain USS Sailfish le 4 décembre 1943, au sud des îles Truk.
Le Chuyo était l'un des nombreux porte-avions d'escorte de la marine japonaise convertis à partir de navires civils pendant la guerre pour augmenter la capacité aéronautique de la flotte japonaise. Cependant, ces porte-avions d'escorte étaient souvent moins puissants et moins protégés que les grands porte-avions de la marine impériale japonaise.