L'Unryu était un porte-avions de la Marine impériale japonaise (IJN) qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques détails sur le porte-avions Unryu :
-
Construction : L'Unryu a été construit pendant la guerre pour compenser les pertes de porte-avions japonais précédents. Il a été lancé en 1943 et a été achevé en 1944.
-
Classe Unryu : L'Unryu était le navire de tête de la classe Unryu, qui comprenait trois porte-avions : l'Unryu, l'Amagi et le Katsuragi. Ces navires étaient de conception plus petite que les précédents porte-avions japonais mais avaient des capacités améliorées de protection anti-aérienne.
-
Participation à la Guerre : L'Unryu a été actif pendant la fin de la guerre du Pacifique. Il a été utilisé pour transporter des avions, principalement des avions de chasse, dans le cadre des opérations de la Marine impériale japonaise.
-
Fin du Service : L'Unryu a été coulé par un sous-marin américain (USS Redfish) en décembre 1944 pendant une mission de transport d'avions vers les Philippines.
La classe Unryu était une tentative de la Marine impériale japonaise de compenser les pertes importantes de porte-avions au cours de la guerre et de maintenir des capacités aéronavales dans un contexte de conflit en évolution rapide.