Le Myoko était un croiseur lourd de la Marine impériale japonaise construit dans les années 1920 et 1930. Il faisait partie de la classe Myoko, qui comprenait quatre navires : le Myoko lui-même, le Nachi, l'Ashigara et le Haguro. Le Myoko a été mis en service en 1929.
Caractéristiques du Myoko :
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Déplacement : Le Myoko avait un déplacement standard d'environ 11 633 tonnes et un déplacement maximal d'environ 15 933 tonnes.
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Dimensions : Il mesurait environ 201 mètres de long, avec une largeur d'environ 20,2 mètres.
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Armement : Le Myoko était armé de dix canons de 203 mm répartis en cinq tourelles jumelées. Il était également équipé de canons antiaériens, de canons de 127 mm, de torpilles et de tubes lance-torpilles.
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Propulsion : Le navire était propulsé par quatre turbines à vapeur, alimentées par dix chaudières à tubes d'eau, fournissant de la puissance à quatre hélices.
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Vitesse : Sa vitesse maximale était d'environ 35 nœuds, ce qui était rapide pour l'époque.
Le Myoko a participé activement à plusieurs opérations navales pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les campagnes des Philippines, de l'Indonésie, de la Malaisie et de la mer de Corail. Il a été endommagé à plusieurs reprises au cours de ces opérations, mais a survécu à la guerre jusqu'à la bataille du golfe de Leyte en octobre 1944, où il a été coulé par des attaques aériennes américaines.
La classe Myoko était considérée comme l'une des meilleures classes de croiseurs lourds de son époque en raison de sa puissance de feu, de sa vitesse et de sa conception avancée.