Le Gneisenau était un croiseur de bataille allemand de la classe Scharnhorst qui a servi dans la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques faits sur le Gneisenau :
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Construction et mise en service : La construction du Gneisenau a débuté en 1934, et il a été lancé en 1936. Il a été mis en service en 1938.
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Spécifications techniques : Le Gneisenau faisait partie de la classe Scharnhorst, et il était le navire jumeau du Scharnhorst. Il était équipé de neuf canons de 280 mm répartis sur trois tourelles triples. Comme son navire jumeau, le Gneisenau avait une vitesse maximale d'environ 31 nœuds.
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Participation à la Seconde Guerre mondiale : Le Gneisenau a participé à plusieurs opérations navales pendant la guerre. Il a été impliqué dans des raids dans l'Atlantique Nord et la bataille du cap Nord en décembre 1943, où il a réussi à échapper aux forces britanniques.
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Réaménagement : Après des dommages subis lors d'un raid aérien britannique à Brest en 1941, le Gneisenau a subi des travaux de réparation et de modernisation à la suite desquels il a été redésigné en tant que cuirassé. Il a été réaménagé avec une disposition de l'armement différente, avec six canons de 380 mm en trois tourelles doubles.
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Fin du Gneisenau : En février 1942, le Gneisenau a été gravement endommagé par des bombes lors d'un autre raid aérien allié à Brême. Après des tentatives de remise en état, les autorités allemandes ont décidé de mettre le navire hors service en 1943. Le Gneisenau a été désarmé et démoli par la suite.
La carrière du Gneisenau a été marquée par des opérations importantes, mais il a subi des dommages considérables pendant la guerre, limitant son efficacité opérationnelle.