Le Scharnhorst était un croiseur de bataille (appelé croiseur de guerre en allemand) de la marine allemande (Kriegsmarine) pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques faits sur le Scharnhorst :
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Construction et mise en service : La construction du Scharnhorst a commencé en 1935, et il a été lancé en 1936. Il a été mis en service en 1939, peu de temps avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
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Spécifications techniques : Le Scharnhorst faisait partie de la classe Scharnhorst, et son navire jumeau était le Gneisenau. Il était armé de neuf canons de 280 mm répartis sur trois tourelles triples. Il avait une vitesse maximale d'environ 31 nœuds.
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Participation à la Seconde Guerre mondiale : Le Scharnhorst a été impliqué dans plusieurs opérations navales importantes au cours de la guerre. Il a participé à des raids dans l'Atlantique Nord, notamment la bataille du cap Nord en décembre 1943, au cours de laquelle il a été coulé.
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Bataille du cap Nord : La bataille du cap Nord s'est déroulée le 26 décembre 1943, lorsque le Scharnhorst a été engagé par la Royal Navy alors qu'il tentait d'attaquer des convois alliés. Le Scharnhorst a été coulé au cours de cette bataille, principalement par les forces navales britanniques.
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Fin du Scharnhorst : Le Scharnhorst a été touché par plusieurs torpilles britanniques et a finalement coulé. La plupart de son équipage a été perdu lors de cet événement.
La perte du Scharnhorst a été un revers significatif pour la Kriegsmarine et a marqué la fin de la menace que représentaient les cuirassés de poche allemands dans l'Atlantique Nord.