Le destroyer japonais Shiratsuyu faisait partie d'une classe de destroyers de la Marine impériale japonaise (IJN) pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques détails spécifiques sur le destroyer Shiratsuyu :
-
Lancement : Le destroyer Shiratsuyu a été lancé le 23 avril 1935 et a été mis en service dans la Marine impériale japonaise le 19 juillet 1936.
-
Caractéristiques Générales :
- Déplacement : Environ 1 685 tonnes à pleine charge.
- Longueur : Environ 111 mètres.
- Propulsion : Plusieurs chaudières alimentant des turbines à vapeur.
- Vitesse : Environ 34 nœuds.
-
Armement Initial :
- Canons Principaux : Équipés de cinq canons de 12,7 cm (5 pouces) en cinq tourelles.
- Armement Antiaérien : Des canons antiaériens légers et des mitrailleuses.
- Tubes Lance-torpilles : Équipés de lance-torpilles.
-
Destructionneurs de la Classe Shiratsuyu :
- Outre le Shiratsuyu, d'autres destroyeurs de la classe comprenaient le Shigure, le Murasame, le Yuudachi, et plusieurs autres.
-
Service Pendant la Seconde Guerre mondiale :
- Le Shiratsuyu a participé à diverses opérations pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment des patrouilles, des escortes de convois et des engagements dans des batailles navales.
- Il a été impliqué dans des batailles notables, y compris la bataille de Guadalcanal en 1942.
-
Sort Fin de Guerre :
- Le Shiratsuyu a été perdu au combat le 24 janvier 1943 au cours de la bataille de la mer de Bismarck. Il a été torpillé et coulé par le sous-marin américain USS Drum.
La classe Shiratsuyu était une série de destroyers qui ont servi activement dans la Marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme beaucoup de navires de guerre japonais, ils ont été engagés dans des opérations dans le Pacifique et ont subi des pertes au combat.