Le LCVP (Landing Craft, Vehicle, Personnel), également connu sous le nom de "Higgins boat," était un bateau de débarquement largement utilisé par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par Andrew Higgins, un constructeur naval américain, et il a joué un rôle crucial dans de nombreuses opérations amphibies pendant le conflit.
Voici quelques caractéristiques du LCVP :
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Conception : Le LCVP était un bateau de débarquement amphibie, spécialement conçu pour transporter des troupes et des véhicules depuis les navires de transport jusqu'aux plages pendant les opérations de débarquement.
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Capacité : Il pouvait transporter environ 36 hommes ou un véhicule léger, tel qu'une jeep, ainsi que du matériel et des fournitures.
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Débarquement frontal : L'une des caractéristiques clés du LCVP était la possibilité de débarquer directement sur les plages grâce à sa proue abaissable. Cela permettait un déchargement rapide des troupes et du matériel.
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Coque en bois : La coque du LCVP était généralement en bois, avec une conception légère mais robuste qui permettait une utilisation dans des eaux peu profondes.
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Moteur : Le LCVP était propulsé par un moteur essence, offrant une bonne manœuvrabilité et une vitesse suffisante pour effectuer les opérations de débarquement.
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Utilisation : Les LCVP ont été utilisés de manière significative lors du Débarquement en Normandie (opération Overlord) le 6 juin 1944, ainsi que dans d'autres opérations amphibies majeures du Pacifique et d'Europe.
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Polyvalence : Le LCVP a été utilisé pour diverses missions au-delà des débarquements, y compris le transport de troupes et de matériel entre les navires et les plages.
La conception efficace du LCVP et sa capacité à débarquer rapidement des troupes et des équipements ont contribué de manière significative au succès des opérations amphibies alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été largement utilisé par les forces américaines et d'autres alliés et est devenu emblématique des opérations de débarquement pendant la guerre.