NikoModel 7012 Croiseur léger italien SAN GIORGIO 1:700
Garanties sécurité
Politique de livraison
Politique retours
Le croiseur léger italien San Giorgio a été un navire de guerre notable de la Regia Marina (Marine royale italienne) pendant la première moitié du XXe siècle. La technique et la conception de ce croiseur léger illustrent l'évolution des doctrines navales italiennes et les innovations technologiques de l'époque.
Caractéristiques Techniques du Croiseur Léger San Giorgio:
-
Contexte Historique:
- Lancement et Mise en Service: Le croiseur léger San Giorgio a été mis en service au début du XXe siècle, étant lancé en 1910 et achevé en 1911.
- Rôle: Conçu pour des missions de reconnaissance, d'escorte et de protection des routes maritimes, le San Giorgio a participé à diverses opérations pendant sa carrière, y compris pendant la Première Guerre mondiale.
-
Dimensions et Déplacement:
- Longueur: Environ 140 mètres.
- Largeur: Environ 21 mètres.
- Tirant d'eau: Environ 7 mètres.
- Déplacement: Environ 10 000 tonnes à pleine charge.
-
Propulsion:
- Machines à Vapeur: Le croiseur était équipé de turbines à vapeur alimentées par des chaudières à charbon, plus tard converties pour utiliser du mazout.
- Vitesse: Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 23 nœuds, ce qui était considérable pour l'époque.
- Autonomie: L'autonomie dépendait de la consommation de charbon ou de mazout, mais il pouvait opérer pendant plusieurs milliers de milles nautiques sans ravitaillement.
-
Armement:
- Artillerie Principale: Le San Giorgio était armé de quatre canons de 254 mm, disposés en deux tourelles doubles, une à l'avant et une à l'arrière.
- Artillerie Secondaire: Comprenait huit canons de 190 mm montés en casemates.
- Armement Anti-aérien: Au fil des années, des canons anti-aériens de 76 mm ont été ajoutés pour renforcer sa défense contre les attaques aériennes.
- Torpilles: Le navire possédait également des tubes lance-torpilles pour la lutte contre les navires de surface.
-
Protection et Blindage:
- Ceinture Blindée: Une ceinture blindée de 200 mm protégeait les flancs du navire.
- Pont Blindé: Le pont principal avait un blindage allant jusqu'à 50 mm pour protéger contre les éclats et les bombes.
- Tourelles: Les tourelles de canon et les casemates étaient également protégées par un blindage épais.
Histoire Opérationnelle:
-
Première Guerre Mondiale:
- Patrouilles et Blocus: Le San Giorgio a effectué des missions de patrouille et de blocus en mer Adriatique.
- Escorte de Convois: Il a escorté des convois de troupes et de ravitaillement, protégeant les navires marchands contre les sous-marins ennemis.
-
Entre-deux-guerres:
- Modernisation: Entre les deux guerres mondiales, le San Giorgio a subi plusieurs modernisations pour améliorer son armement et ses systèmes de propulsion.
- Formation et Entraînement: Il a servi de navire-école pour la formation des cadets de la marine italienne.
-
Seconde Guerre Mondiale:
- Stationné à Tobrouk: Pendant la Seconde Guerre mondiale, le San Giorgio était stationné à Tobrouk, en Libye, jouant un rôle défensif crucial.
- Siège de Tobrouk: Il a participé activement à la défense de Tobrouk contre les forces britanniques. Finalement, le navire a été sabordé par son équipage en 1941 pour éviter sa capture.
Conclusion:
Le croiseur léger San Giorgio illustre les progrès technologiques et les tactiques navales de l'Italie au début du XXe siècle. Sa carrière opérationnelle a marqué plusieurs périodes cruciales de l'histoire militaire italienne, montrant à la fois la flexibilité et la résilience des conceptions navales italiennes.