Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
search
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700
  • Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700

Niko Model - 7016 Escorteur LE CORSE 1/700

40,00 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

L'escorteur d'escadre Le Corse (D 621) était un navire de guerre de la Marine nationale française, lancé en 1953 et en service jusqu'en 1981. Les escorteurs d'escadre, également connus sous le nom de destroyers, ont été conçus pour assurer la défense anti-sous-marine et anti-aérienne des flottes navales. Voici un aperçu des caractéristiques techniques et de l'histoire opérationnelle de l'escorteur Le Corse :

Caractéristiques Techniques de l'Escorteur Le Corse

  1. Contexte Historique:

    • Lancement et Mise en Service: Le Corse a été lancé en 1953 et mis en service en 1956. Il faisait partie de la classe T 47, une série d'escorteurs d'escadre construits après la Seconde Guerre mondiale pour moderniser la flotte française.
    • Rôle: Conçu pour la défense anti-aérienne et anti-sous-marine, il jouait un rôle crucial dans la protection des groupes de combat navals et des convois.
  2. Dimensions et Déplacement:

    • Longueur: 128,6 mètres.
    • Largeur: 12,7 mètres.
    • Tirant d'eau: 5,4 mètres.
    • Déplacement: Environ 3 700 tonnes à pleine charge.
  3. Propulsion:

    • Machinerie: Le Corse était équipé de turbines à vapeur, alimentées par quatre chaudières à haute pression, produisant une puissance de 63 000 chevaux.
    • Vitesse: Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 34 nœuds (environ 63 km/h).
    • Autonomie: Il avait une autonomie de 5 000 milles nautiques à 18 nœuds.
  4. Armement:

    • Artillerie Principale: Trois tourelles doubles de canons de 127 mm (5 pouces).
    • Artillerie Anti-aérienne: Douze canons de 57 mm en affûts doubles, renforcés plus tard par des canons de 30 mm.
    • Armement Anti-sous-marin: Deux lance-roquettes ASM de 375 mm et deux mortiers ASM de 305 mm, ainsi que des tubes lance-torpilles pour la lutte anti-sous-marine.
    • Missiles: Lors de sa modernisation dans les années 1970, il a été équipé de missiles anti-aériens Masurca.
  5. Équipements Électroniques:

    • Radar et Sonar: Le Corse était équipé de systèmes de radar et de sonar pour la détection des menaces aériennes et sous-marines. Ces systèmes ont été régulièrement mis à jour tout au long de sa carrière.
    • Systèmes de Guerre Électronique: Il était également doté de systèmes de guerre électronique pour le brouillage et la détection des émissions ennemies.

Histoire Opérationnelle:

  1. Début de Carrière:

    • Missions en Méditerranée et Atlantique: Au début de sa carrière, Le Corse a principalement opéré en Méditerranée et dans l'Atlantique, participant à des exercices de flotte et à des missions de patrouille.
  2. Crise de Suez (1956):

    • Opération Mousquetaire: Le Corse a été impliqué dans l'opération franco-britannique de Suez en 1956, où il a participé au blocus naval et aux opérations de débarquement.
  3. Guerre d'Algérie:

    • Missions de Surveillance: Pendant la guerre d'Algérie, il a effectué des missions de surveillance et de protection des convois en Méditerranée.
  4. Modernisation (Années 1970):

    • Équipements Modernisés: Au cours des années 1970, Le Corse a subi une importante modernisation, recevant des missiles anti-aériens Masurca et des améliorations de ses systèmes électroniques et de détection.
  5. Fin de Service:

    • Mise Hors Service: Le Corse a été retiré du service actif en 1981 après 25 ans de service. Il a été démoli en 1986.

Conclusion:

L'escorteur Le Corse a joué un rôle significatif dans la Marine nationale française pendant la seconde moitié du XXe siècle. Sa conception robuste et ses multiples modernisations ont permis à ce navire de rester pertinent et opérationnel pendant de nombreuses années. Ses missions variées, allant des opérations de guerre à la protection des convois et à la défense anti-sous-marine, illustrent la polyvalence et l'importance des escorteurs d'escadre dans la marine moderne.

7016
1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.