Niko Model - 7015 Escorteur LE PICARD 1954 1/700
Garanties sécurité
Politique de livraison
Politique retours
L'escorteur d'escadre Le Picard était un navire de guerre français de la classe Le Corse, mis en service après la Seconde Guerre mondiale pour moderniser la flotte de la Marine nationale. Les escorteurs d'escadre étaient destinés à des rôles polyvalents, incluant la défense anti-aérienne, anti-sous-marine et la protection des convois. Voici un aperçu des caractéristiques techniques et de l'histoire opérationnelle de l'escorteur Le Picard :
Caractéristiques Techniques de l'Escorteur Le Picard
-
Contexte Historique:
- Lancement et Mise en Service: Le Picard faisait partie de la série d'escorteurs d'escadre de la classe T 47, également connus sous le nom de classe Surcouf. Ces navires ont été mis en service dans les années 1950 pour répondre aux besoins de la Marine nationale en matière de défense aérienne et anti-sous-marine.
- Rôle: Le Picard était destiné à protéger les groupes de combat navals et les convois maritimes contre les menaces aériennes et sous-marines.
-
Dimensions et Déplacement:
- Longueur: Environ 128,6 mètres.
- Largeur: Environ 12,7 mètres.
- Tirant d'eau: Environ 5,4 mètres.
- Déplacement: Environ 3 750 tonnes à pleine charge.
-
Propulsion:
- Machinerie: Le Picard était équipé de turbines à vapeur, alimentées par quatre chaudières à haute pression, produisant une puissance d'environ 63 000 chevaux.
- Vitesse: Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 34 nœuds (environ 63 km/h).
- Autonomie: Il avait une autonomie de 5 000 milles nautiques à 18 nœuds.
-
Armement:
- Artillerie Principale: Trois tourelles doubles de canons de 127 mm (5 pouces), initialement pour la défense de surface et anti-aérienne.
- Artillerie Anti-aérienne: Douze canons de 57 mm en affûts doubles, renforcés plus tard par des canons de 30 mm et d'autres systèmes anti-aériens.
- Armement Anti-sous-marin: Deux lance-roquettes ASM de 375 mm et deux mortiers ASM de 305 mm, ainsi que des tubes lance-torpilles pour la lutte anti-sous-marine.
- Missiles: Lors de sa modernisation, Le Picard a été équipé de missiles anti-aériens.
-
Équipements Électroniques:
- Radar et Sonar: Le Picard était équipé de systèmes de radar pour la détection des menaces aériennes et de surface, ainsi que de sonar pour la détection sous-marine. Ces systèmes ont été régulièrement mis à jour pour maintenir l'efficacité du navire.
- Systèmes de Guerre Électronique: Il était doté de systèmes de guerre électronique pour le brouillage et la détection des émissions ennemies.
Histoire Opérationnelle:
-
Début de Carrière:
- Missions en Méditerranée et Atlantique: Le Picard a principalement opéré en Méditerranée et dans l'Atlantique, participant à des exercices de flotte, des patrouilles et des missions de surveillance.
-
Crises et Conflits:
- Participation aux Opérations: Comme ses navires-sœurs, Le Picard a participé à diverses opérations militaires et humanitaires, jouant un rôle dans la protection des convois et des groupes de combat navals.
-
Modernisation:
- Mises à Jour: Au cours des années de service, Le Picard a subi plusieurs modernisations pour améliorer ses capacités de détection, d'armement et de défense anti-aérienne et anti-sous-marine.
-
Fin de Service:
- Mise Hors Service: Le Picard a été retiré du service actif dans les années 1970-1980 après plusieurs décennies de service. Comme beaucoup de navires de sa classe, il a été remplacé par des unités plus modernes et technologiquement avancées.
Conclusion:
L'escorteur d'escadre Le Picard a été un élément clé de la flotte française pendant plusieurs décennies, représentant les efforts de modernisation de la Marine nationale après la Seconde Guerre mondiale. Sa conception polyvalente et ses nombreuses modernisations ont permis à ce navire de remplir divers rôles, de la défense aérienne à la lutte anti-sous-marine, en passant par la protection des convois. Le Picard a illustré la flexibilité et la capacité d'adaptation de la flotte française face aux défis technologiques et stratégiques de la seconde moitié du XXe siècle.