L'O.R.P. Błyskawica wz. 38 était un destroyer polonais qui faisait partie de la marine polonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques caractéristiques générales de ce navire :
Caractéristiques techniques générales de l'O.R.P. Błyskawica wz. 38 :
- Déplacement : Environ 1 750 tonnes.
- Longueur : Environ 114 mètres.
- Largeur : Environ 11 mètres.
- Tirant d'eau : Environ 3,8 mètres.
- Puissance : Trois chaudières alimentant deux turbines à engrenages, fournissant une puissance d'environ 54 000 chevaux.
- Vitesse : Environ 39 nœuds (environ 72 km/h).
- Armement : Canons antiaériens et antinavires, canons antiaériens de plus petit calibre, torpilles et charges de profondeur.
L'O.R.P. Błyskawica a été mis en service dans la marine polonaise en 1937. Il a participé activement à la campagne de septembre 1939 contre les forces allemandes et s'est distingué par sa résistance.
Après la capitulation de la Pologne, le Błyskawica a réussi à s'échapper vers le Royaume-Uni, où il a continué à servir dans la Royal Navy. Il est devenu l'un des navires polonais les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, le Błyskawica a été utilisé pour des missions d'escorte de convois et a participé à la bataille de l'Atlantique.
Après la guerre, le Błyskawica a été restitué à la Pologne et est devenu un musée flottant à Gdynia, Pologne. Il est actuellement l'un des plus anciens destroyers du monde encore en service.