Le Gneisenau était un cuirassé de la Marine allemande (Kriegsmarine) qui a été mis en service pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques informations sur le cuirassé Gneisenau :
-
Mise en service : Le Gneisenau a été mis en service en 1938 en tant que cuirassé de la classe Scharnhorst, aux côtés de son navire jumeau, le Scharnhorst.
-
Caractéristiques : Le Gneisenau avait une longueur d'environ 234 mètres et était armé de canons principaux de 280 mm répartis en trois tourelles doubles. Il avait une vitesse maximale d'environ 32 nœuds.
-
Opérations : Pendant la première partie de la Seconde Guerre mondiale, le Gneisenau a été impliqué dans plusieurs opérations, y compris des sorties dans l'Atlantique pour attaquer les convois alliés. Il a également participé à l'opération Weserübung, l'invasion allemande de la Norvège et du Danemark en 1940.
-
Modernisation : En 1942, le Gneisenau est entré en cale sèche pour des travaux de modernisation. Cependant, ces travaux ont été interrompus en raison de l'évolution de la situation militaire et de la disponibilité des ressources.
-
Fin du service : Le Gneisenau a été gravement endommagé lors d'une attaque aérienne britannique à Brême en 1942. En raison de l'ampleur des dommages et de la complexité des réparations, la Kriegsmarine a décidé de retirer le navire du service actif en 1943. Il a ensuite été utilisé comme batterie flottante.
-
Fin : Le Gneisenau a été scutté (volontairement coulé) en 1945 pour bloquer l'accès du port de Swinemünde (actuellement Świnoujście en Pologne) aux forces alliées.
Le Gneisenau, avec le Scharnhorst, était l'un des cuirassés allemands les plus puissants de la Kriegsmarine, et son histoire reflète les défis et les évolutions de la guerre navale pendant la Seconde Guerre mondiale.