Le Mikoyan-Gurevich MiG-29K Fulcrum est un avion de chasse embarqué conçu pour être utilisé sur les porte-avions. Il est dérivé du MiG-29 Fulcrum, qui est un avion de chasse polyvalent utilisé par plusieurs forces aériennes à travers le monde. Le MiG-29K a été spécifiquement développé pour répondre aux besoins de la marine russe et a été utilisé sur les porte-avions de la classe Admiral Kuznetsov. Voici quelques caractéristiques du MiG-29K Fulcrum :
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Origine et Fabricant : Le MiG-29K a été développé par le bureau d'études Mikoyan-Gurevich (actuellement RSK MiG) en Russie.
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Rôle : Le MiG-29K Fulcrum est un avion de chasse embarqué conçu pour des opérations à partir de porte-avions. Il est capable d'effectuer des missions air-air et air-sol, offrant une polyvalence opérationnelle.
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Premier Vol : Le premier vol du MiG-29K a eu lieu en 1988.
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Caractéristiques Techniques :
- Le MiG-29K est équipé d'un moteur RD-33MK à double flux.
- Il dispose d'un radar Zhuk-ME qui offre des capacités de détection améliorées.
- Le poste de pilotage est équipé d'instruments modernes et d'un système de commande de vol électrique.
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Armement : Le MiG-29K est armé de canons, de missiles air-air et air-sol. Il peut transporter une variété de munitions, y compris des bombes et des roquettes.
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Utilisation : Outre la marine russe, le MiG-29K Fulcrum a été exporté vers d'autres pays, dont l'Inde. L'Inde l'a intégré dans sa marine pour opérer depuis son porte-avions INS Vikramaditya.
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Version Navale : Le MiG-29K a été amélioré et adapté pour des opérations à partir de porte-avions. Il dispose d'une meilleure protection contre la corrosion et d'un train d'atterrissage renforcé pour résister aux appontages sur un pont de porte-avions.
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Participation aux Conflits : Le MiG-29K a été déployé dans des opérations de combat, notamment lors des conflits dans la région du Caucase et lors de la participation de la Russie à la guerre en Syrie.
Le MiG-29K Fulcrum représente une évolution du MiG-29 pour les opérations embarquées, apportant des améliorations spécifiques pour répondre aux exigences de la marine. Sa polyvalence en fait un atout important pour les opérations aériennes à partir de porte-avions.