Aoshima AO03845 I.J.N Sous-marin I-401 1:700
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Aoshima AO03845 I.J.N Sous-marin I-401 1:700 :
Le sous-marin japonais I-401 était un sous-marin de la classe Sen-Toku, la même classe que le I-400. Voici quelques détails spécifiques sur le sous-marin I-401 :
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Type de Sous-marin : I-401 était un sous-marin de classe Sen-Toku, également appelé I-400 class.
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Caractéristiques : Comme son sister-ship le I-400, le I-401 était un sous-marin de transport stratégique à long rayon d'action. Il avait la capacité de transporter des avions de reconnaissance ou de bombardement dans des hangars spéciaux et de les lancer via une catapulte.
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Mise en Service : Le I-401 a été mis en service en 1945.
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Capacité Aéronautique : Il pouvait transporter trois avions Aichi M6A Seiran, qui étaient des avions spécialement conçus pour être utilisés à partir de sous-marins.
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Fin de la Guerre : Le I-401 n'a pas été opérationnel pendant une grande partie de la guerre en raison de sa mise en service tardive. Il a été capturé par les forces américaines à la fin de la guerre.
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Après-Guerre : Après la guerre, le I-401 a été étudié par les forces américaines. Contrairement à son sister-ship le I-400, le I-401 a été préservé et n'a pas été coulé intentionnellement. En 1946, il a été transféré aux États-Unis pour des essais et des études. Cependant, en 1946, lors d'une opération secrète nommée "Operation Road's End", le I-401 a été sciemment coulé au large de l'île d'Oahu, Hawaï, pour éviter qu'il ne tombe entre les mains de l'Union soviétique qui montrait un intérêt pour la technologie des sous-marins japonais.
Le I-401, tout comme le I-400, était une illustration de l'ingénierie japonaise avancée pendant la Seconde Guerre mondiale, avec sa capacité unique de transporter et de lancer des avions depuis un sous-marin.